nouvelles

 
Comment nettoyer votre carrelage : les conseils professionnels de Grespania
Comment nettoyer votre carrelage : les conseils professionnels de Grespania
Comment nettoyer votre carrelage :
les conseils professionnels de Grespania


Ne passez pas à côté de ces conseils pratiques sur l'entretien et le nettoyage des revêtements de sol et muraux en grès cérame des salles de bains, cuisines et autres pièces de la maison



Le nettoyage des revêtements de sol et muraux en grès cérame est l'une des questions qui revient le plus souvent quand ce matériau est choisi pour habiller les différents espaces de la maison. Savoir comment nettoyer et entretenir les carreaux est donc la principale question posée dans les premières phases d'une rénovation

Le grès cérame est la solution de construction et d'aménagement intérieur qui permet de simplifier le nettoyage et de réduire l'entretien, tout en offrant une surface hygiénique et antibactérienne grâce à la faible porosité du matériau lui-même



Certaines propriétés spécifiques de ce matériau céramique lui confèrent des avantages ayant un impact direct sur son nettoyage et son entretien ultérieurs, et qui en font le choix privilégié pour le revêtement d'espaces tels que les terrasses, les piscines, les salles de bains ou encore les cuisines. Il s'agit notamment de sa robustesse et de sa faible porosité, des qualités rendant les sols et les murs très résistants à l'humidité et aux taches, ce qui simplifie le nettoyage des carreaux et permet de conserver une surface hygiénique, aseptique et impeccable comme au premier jour. Cette faible porosité confère également au grès cérame une grande résistance aux agents chimiques, si bien qu'il est possible d'utiliser des nettoyants plus agressifs, si nécessaire, notamment lors du premier nettoyage après l'installation.

Conseils professionnels pour le nettoyage des carreaux

Le premier nettoyage à effectuer sur un revêtement de sol ou mural en grès cérame est celui qui suit la pose des carreaux : il consiste à éliminer les produits à base de ciment et les restes de coulis. Pour un résultat impeccable, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel, puisque cette étape est fondamentale et peut affecter le nettoyage quotidien futur si elle n'est pas exécutée convenablement. Par ailleurs, il convient toujours de suivre les instructions de nettoyage des fabricants de produits de fixation et de coulis.



En règle générale, les carreaux nouvellement posés ne doivent jamais être nettoyés avec des produits de nettoyage fortement concentrés en acide, car cela peut endommager les joints et faire apparaître des cercles sur la surface. Il suffit de les nettoyer avec une solution acide diluée, telle que du vinaigre courant. En outre, il est conseillé d'imprégner la surface avec de l'eau avant tout traitement chimique, afin d'éviter une éventuelle absorption du détergent utilisé sur les joints ou le carrelage.

Une fois les carreaux de sol ou muraux en grès cérame posés, le premier nettoyage doit toujours être effectué par un professionnel confirmé afin de garantir un résultat impeccable, dans la mesure où il utilisera les produits appropriés, en tenant compte du type de surface céramique et des recommandations du fabricant

L'entretien ultérieur pour le nettoyage des carreaux au quotidien est, quant à lui, très simple et aisé. Il suffit d'utiliser de l'eau et un détergent neutre pour que les surfaces restent propres, rien de plus.



Il arrive parfois qu'un produit comportant des colorants puissants, comme le vin ou l'huile, produise une tache. Il faut alors utiliser des produits de nettoyage plus spécifiques, qui tiennent compte des caractéristiques du matériau et de la nature de la tache en question. Dans ce cas, il est toujours conseillé de nettoyer d'abord une petite partie du revêtement et du joint pour vérifier l'effet du nettoyant sur la surface avant son étalement.

En cas de taches persistantes, il est possible d'utiliser des détergents courants plus agressifs chimiquement, à condition de les diluer en ajoutant plus ou moins d'eau et en consultant toujours au préalable les propriétés techniques du grès cérame installé

Voici une sélection des types de salissures les plus courants et le produit de nettoyage idéal à utiliser pour nettoyer les carreaux. Vous trouverez également des conseils spécifiques pour le nettoyage des pièces les plus sensibles de la maison, à savoir la cuisine et la salle de bain, où les saletés peuvent s'accumuler et les taches apparaître plus facilement à cause de l'humidité et de la température subies.

Les types de salissures les plus courants

*Source : Generalitat Valenciana et Instituto Valenciano de la Edificación. IVE (2019). Utilisation et entretien. Dans Instituto Valenciano de la Edificación. IVE (Éd.), Guide du carrelage en grès cérame (123-125).

*IMPORTANT : Ne jamais utiliser de l'acide chlorhydrique, de la soude caustique concentrée ou encore des produits contenant de l'acide chlorhydrique et ses dérivés pour nettoyer les carreaux.

Comment nettoyer les carreaux de la cuisine

La cuisine et la salle de bain sont les pièces qui demandent le plus d'attention en termes d'entretien et de nettoyage. En effet, on y stocke, manipule et cuisine des aliments, et il est donc essentiel de bien nettoyer les carreaux pour des raisons de santé et d'hygiène.

Le matériau choisi pour la surface du plan de travail est déterminant pour en préserver l'hygiène et la propreté. Les plans de travail Coverlam Top sont non seulement ultra-résistants et solides, mais aussi imperméables, antibactériens et résistants aux taches



La cuisine et la manipulation constante des aliments peuvent entraîner une accumulation de graisse sur le revêtement et, par conséquent, des restes organiques sur les plans de travail. Il est alors conseillé de suivre les indications ci-dessus en fonction du type de tache. Il est également possible d'utiliser des produits dégraissants spécifiques, disponibles dans tous les supermarchés et les grandes surfaces. L'utilisation d'un jet d'ammoniaque dilué dans une grande quantité d'eau chaude pour éliminer le gras et les résidus les plus tenaces est une autre option très habituelle pour le nettoyage des carreaux de la cuisine. Une fois la surface propre, il suffit de l'essuyer avec un chiffon humide, puis avec un chiffon propre pour la sécher.

Comment nettoyer les carreaux de la salle de bain et de la cabine de douche

Parmi les pièces les plus critiques de la maison en termes de propreté figurent les salles de bains et, plus précisément, les zones en contact direct avec l'eau, comme les douches. Le problème le plus fréquent pour le nettoyage des carreaux de salle de bains est la présence de taches de calcaire et l'apparition occasionnelle de moisissures, qui sont toutes deux la conséquence de l'humidité constante à laquelle sont soumises les salles de bains.



Habiller ces espaces de carreaux de grès cérame implique de grands avantages : ils sont faciles à nettoyer et présentent une surface hygiénique et résistante aux taches, des qualités qui facilitent l'élimination des traces de calcaire typiques. Dans ces cas, il est préférable d'utiliser du vinaigre blanc de nettoyage, qui éliminera toute trace d'eau et qui, utilisé chaud, aura un effet plus rapide et plus efficace.

Bonus : comment nettoyer les joints des carreaux

Le nettoyage des joints des carreaux est l'une des questions les plus fréquentes qui se posent pour le nettoyage des carreaux. Ceux-ci peuvent, à la longue, accumuler des saletés et noircir, dégradant l'aspect esthétique des pièces. Lors de la pose du revêtement de sol ou mural, il est important que le matériau utilisé pour le coulis soit de la meilleure qualité afin de garantir sa résistance et de faciliter le nettoyage des joints.



Pour nettoyer les joints, il faut employer, si nécessaire, de l'eau avec le détergent neutre habituel. L'application doit se faire à l'aide d'une éponge ou d'une brosse en plastique, et surtout NE PAS utiliser de tampons ou d'éponges à récurer car ils pourraient altérer la couleur et enlever une partie des joints.

Si vous avez des questions sur la façon de nettoyer le revêtement de sol ou mural en grès cérame de votre maison, n'hésitez pas à nous contacter ici. Notre service technique se fera un plaisir de vous aider

 
 
 
 
goto
32 sql / 6 sqlseo / 0.07908511s.